conservation-petit-pots-bebe

❄️ Tout sur la conservation des petits pots de Bébé !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

 

Si vous avez opté pour la cuisine à la semaine, façon “mealprep” ou “batchcooking” (ce que je vous conseille fortement !), alors vous allez devoir vous organiser pour bien conserver les petits pots que vous avez préparés.

Passons en revue les règles de stockage et de conservation des aliments, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur.

.

La conservation au réfrigérateur

.

Règles générales

➡️ Vérifiez périodiquement la température du réfrigérateur, qui doit être entre 0 °C et 4 °C.

➡️ Laissez refroidir vos petits pots ou aliments chauffés avant de les mettre au réfrigérateur

➡️ Les denrées doivent être conservées séparément les unes des autres 

➡️ Les produits entamés doivent être transférés dans un autre récipient avant d’être mis au frais (par exemple si vous ouvrez du jambon sous vide mais n’utilisez qu’une tranche sur 4, il préférable de placer les 3 autres dans un tupperware propre plutôt que de garder l’emballage d’origine). 

➡️ Dans tous les cas, tous les aliments que vous avez préparés doivent être conservés dans des tupperwares ou recouverts par du film plastique, ne jamais les laisser à l’air libre car les bactéries prolifèrent plus vite.

➡️ Evitez la porte du réfrigérateur pour ranger les aliments périssables. Ce n’est pas l’endroit idéal pour les conserver le plus longtemps possible. Les produits laitiers, les œufs et toutes les viandes se conserveront mieux au bas du réfrigérateur ou dans des tiroirs conçus spécialement pour maintenir la température plus basse et plus constante.

➡️ Réduisez les temps de conservations “normaux”, pour adultes, lorsqu’il s’agit de petits enfants. Leur système immunitaire et digestif sont encore fragiles alors autant en prendre soin ! Par exemple, à titre personnel, je consomme certains plats que je me prépare, 3 voir 4 jours au réfrigérateurs, alors que pour mon fils je ne dépasse jamais 2 jours. En tout cas c’est mon principe de précaution ! Donc toutes les durées que je vous donne plus bas sont celles que j’utilise pour mon petit garçon. Pour nous en tant qu’adulte elles sont plus flexibles.

.

La conservation des aliments crus

❄️ Compotes de fruits crus : 2 jours

❄️ Ecrasé de légumes crus : 2 jours

❄️ Viande crue ou viande préemballée entamée : 2 jours

❄️ Abats frais ou viande hachée : 24 h

❄️ Fruits de mer, poissons crus : 18 h

❄️ Préparation à base d’oeufs crus : 24 h

❄️ Fromages : entre 8 jours

❄️ Restes de boîtes de conserve : 2 jours

❄️ Crème fraîche pasteurisée ouverte : 3 jours

❄️ Bouteille de lait UHT ouverte : 2 jours

❄️ Bouteille de lait frais : 24 h

❄️ Oeufs durs non écalés : 6 jours

❄️ Oeufs durs écalés : 2 jours

.

La conservation des aliments cuits 

❄️ Viande cuite bien emballée : 2 jours

❄️ Préparations maison : purées ou compotes cuites : 2 jours

.

Que faire d’un petit pot entamé ? 

Bébé n’a pas fini son petit pot, faut-il le jeter ? Les médecins et pédiatres préconisent de jeter un petit pot ouvert après 24h. Donc si votre bout’chou ne finit pas son repas du midi vous pouvez toujours lui redonner le soir ! Ne le jetez pas directement à la poubelle ce serait du gâchis !

.

❓ La conservation des petits du pots du commerce

Je ne vous conseille pas d’acheter régulièrement des petits pots bébé dans le commerce, cela doit être uniquement en dépannages ponctuels et je vous explique pourquoi dans cet article : Cuisine maison versus Petits pots du commerce.

Cela dit, lorsque ça arrive, comment conserver ces petits pots avant et après ouverture ?

➡️ Avant ouverture : se référer à la date limite de consommation indiquée sur l’emballage

➡️ Après ouverture : 24h au réfrigérateur si Bébé n’a pas fini mais que vous aviez tout fait chauffé et que la cuillère a trempé dans le petit pot (48h si vous aviez partagé en deux le petit pot et que la moitié non chauffée est restée non touchée).

.

La conservation des aliments congelés

.

Règles générales

➡️ Vérifiez périodiquement la température du congélateur qui doit être de -18 °C.

➡️ Le temps de conservation au congélateur varie selon les aliments. La fourchette est assez large : entre 2 et 12 mois selon les produits ! C’est souvent indiqué sur l’emballage si vous c’est un produit acheté. Sinon partez sur 2 mois pour être tranquille, ce qui est déjà très confortable. La fraîcheur des denrées au moment de la congélation influe également sur la durée de conservation.

➡️ Après la durée d’entreposage recommandée au congélateur, les aliments peuvent être consommés sans danger, mais leur saveur et leur texture peuvent commencer à s’altérer.

.

Comment bien congeler

➡️ Il est préférable de blanchir les fruits et légumes avant de les congeler (c’est à dire de les plonger juste quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée pour enlever les impuretés ; les légumes gardent aussi leurs nutriments et leur couleur). S’ils sont congelés crus les fruits et les légumes doivent être bien nettoyés et de préférence épluchés et coupés (ce sera plus facile ensuite de sortir uniquement la portion dont vous avez besoin)

➡️ N’utilisez que des sacs ou des contenants spécialement conçus pour la congélation des aliments et apposez une étiquette indiquant la date et le nom du produit.

🙋‍♀️ Personnellement j’achète mes bocaux de conservation en ligne chez Boboco.fr. Au tout début j’utilisais des petits pots en plastiques car plus petits faciles à transporter sans risque de casse mais les pots sont verre sont tellement mieux et plus sûrs pour la santé de nos enfants que je les ai vite délaissés au profit des pots en verre.  

.

❓ Quoi et comment noter ce que vous avez préparé pour Bébé

Je vous conseille de bien noter ce que vous avez cuisiné sur les petits pots que vous congelez. Notre mémoire nous joue des tours et puis les dates se mélangent, on ne sait plus ce qu’on a préparé ni quand et donc on se mélange dans ce qu’on doit donner en priorité à Bébé. Pour en savoir plus allez jeter un petit coup d’oeil à cet article :

S’organiser comme une pro pour la cuisine de Bébé.

.

Les aliments qui se prêtent moins à la congélation

Certains produits ne se conservent pas au congélateur. Non pas que ce serait mauvais pour la santé mais simplement parce que la décongélation altère leur tenue et/ou leur goût. C’est le cas, par exemple, des oeufs, des tomates, du fenouil entier ou encore du jambon.

.

La conservation des aliments décongelés

.

L’endroit idéal pour décongeler les aliments est le réfrigérateur. Il ne faut pas faire décongeler un petit pot à l’air libre, les bactéries prolifèrent trop vite.

Mais combien de temps peut-on les laisser après décongélation et est-ce possible de les re congeler après ?

.

La conservation au réfrigérateur

La consommation d’un petit pot décongelé doit se faire sous 24h. En effet, les bactéries vont commencer à proliférer après être décongelées. Au début, les premières heures, elles ne sont pas présentes en quantité suffisante pour être nuisibles. Cependant plus le temps passe et plus elles se multiplient et selon les études menées, 24h après décongélation il y a plus de risques de rendre Bébé malade.

.

Certains chauffe-biberons ont une fonction décongélation qui permettent de décongeler plus rapidement un petit pot que vous venez de sortir du congélateur. Dans ce cas le petit pot décongelé et chauffé doit être mangé dans la foulée pour être sûr de ne pas rendre Bébé malade.

.

La re-congélation : la règle

Depuis toujours nous entendons qu’il ne faut pas re congeler un produit décongelé pour ne pas briser la chaîne du froid. C’est effectivement la règle. En effet, au moment de la décongélation le produit va subir une prolifération de bactéries, pas en quantité suffisante pour être nuisibles comme on l’a vu plus haut. Mais ces bactéries déjà présentent et déjà en train de se multiplier vont se retrouver coincées en cas de nouvelle congélation. Lors de la seconde décongélation la prolifération va reprendre et rendre, cette fois-ci dès le début, le produit impropre à la consommation.

.

La re-congélation : ce qui est possible

Cependant, la chaine des évènements que je viens de vous citer est rompue lorsqu’il y a cuisson de l’aliment. Si vous décongelez un sachet de légumes surgelés par exemple, que vous les cuisez puis les moulinez pour en faire une purée, alors vous pouvez à nouveau congeler ces petits pots tout prêts. La cuisson aura tué les bactéries et donc on repart à 0 ! Par contre gardez cette solution comme dépannage et pas comme habitude, car à force d’être chauffé, cuit, réchauffé etc, les aliments perdent de leur valeur nutritives.

.

Le nettoyage de son frigo, une vraie nécessité !

Vous souhaitez optimiser votre temps de conservation des aliments ? Vous voulez être sûre que Bébé ne sera pas malade après avoir manger ses petites purées 😱? Alors assurez-vous que votre frigo soit bien propre ! On ne nettoie jamais assez son frigo. Même lorsque son frigo a “l’air” propre il se peut qu’il ne soit pas vraiment. Car oui, malheureusement, les bactéries sont invisibles à l’oeil nu ☹️

Alors pour ne prendre aucun risque pour la santé de votre tout-petit je vous invite à suivre les conseils présentés dans cet article qui vous apprend comment nettoyer et organiser son frigo comme une pro !

.

J’espère que cet article vous a plu. Maintenant vous en savez plus sur la conservation des repas que vous préparez pour votre bout’chou. Si vous avez envie de découvrir des idées recettes je vous laisse naviguer par ici et découvrir quelques unes de mes préparations 🙂

No Comments

Leave a Comment