💊 Nourrissons et Vitamine D

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Les nourrissons doivent ĂȘtre supplĂ©mentĂ©s en vitamine D les premiers mois de leur vie, savez-vous pourquoi ?

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Pourquoi supplémenter les bébés en vitamine D ?

AprÚs votre séjour à la maternité vous ressortez avec un petit flacon de vitamine D dans le sac à langer.

La consigne est simple : quelques gouttes Ă  donner tous les jours Ă  votre bĂ©bĂ© jusqu’à ses 18 mois.

Mais savez-vous pourquoi ?

 

Qu’est-ce que la vitamine D ?

 

La vitamine D, aussi appelĂ©e calcifĂ©rol est une des rares vitamines que notre organisme sait synthĂ©tiser (avec la vitamine A et la vitamine K). En effet, notre peau est capable de crĂ©er de la vitamine D grĂące au rayon du soleil qu’elle reçoit. Ainsi 80 Ă  90% de nos besoins en vitamine D peuvent ĂȘtre couverts par une exposition au soleil.

💡A noter : certaines peaux permettent cette synthĂ©tisation mieux que d’autres : plus la peau est claire, plus elle va pouvoir synthĂ©tiser de la vitamine D. Cela s’explique par le fait que les peaux les plus “bronzĂ©es” contiennent plus de mĂ©lanine, un pigment qui fait barrage Ă  une partie des rayons du soleil.

 

Les 10 Ă  20% restant doivent ĂȘtre apportĂ©s par l’alimentation. Ce pourcentage est un peu plus Ă©levĂ© dans les pays particuliĂšrement peu exposĂ©s au soleil. Les populations doivent donc veiller Ă  consommer plus de vitamine D dans leur quotidien. On trouve de la vitamine D dans l’huile de foie de morue, les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon) et enfin les abats, les oeufs, les fromages et le beurre.

 

Le rîle de la vitamine D dans l’organisme

 

Elle contribue à la santé des os et des dents

La vitamine D favorise l’assimilation du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin, hors ces deux minĂ©raux comptent parmis les Ă©lĂ©ments indispensables Ă  la formation et Ă  la santĂ© de nos os et de nos dents.

 

Elle stimule les défenses immunitaires

L’action de la vitamine D s’étend Ă©galement au niveau de notre systĂšme immunitaire. Elle permet de “l’activer”.

Consommer suffisamment de vitamine D c’est s’assurer d’ĂȘtre plus rĂ©sistant face aux maladies infectieuses.

 

Elle stimule le renouvellement des cellules

Enfin, pour finir, la vitamine D agit Ă©galement sur le renouvellement de nos cellules et de nos tissus.

 

Les risques de carence en vitamine D

 

Une carence en vitamine D entraĂźne principalement des risques de maladie osseuses.

 

Le rachitisme

Maladie des os provoquĂ©e par une insuffisance de calcium chez l’enfant ou chez l’adolescent et qui gĂ©nĂšre dĂ©formations osseuses, troubles de la dentition, fracture, arrĂȘt de croissance.

 

L’ostĂ©omalacie

DĂ©calcification osseuse liĂ©e Ă  un dĂ©faut de minĂ©ralisation chez l’adulte provoquant un risque accru d’ostĂ©oporose (fragilisation des os) et de fractures. C’est Ă  peu prĂšs l’Ă©quivalent du rachitisme mais chez l’adulte.

 

L’hypocalcĂ©mie

Taux de calcium anormalement bas, provoquant des attaques de tétanie ou encore de lésions du tissu osseux.

 

Nourrisson et vitamine D : pourquoi supplémenter son bébé ?

 

Compte tenu de tout ce que je viens de dĂ©crire jusqu’ici, vous comprenez qu’il est important de supplĂ©menter votre bĂ©bĂ© dans les premiers mois de sa vie.

En effet, si je récapitule :

La vitamine D est apportĂ©e par le soleil et par l’alimentation (huile de fois de morue, poissons gras, oeuf, abats, fromages et beurre). Hors les bĂ©bĂ©s ne doivent pas ĂȘtre exposĂ©s au soleil avant au moins 1 an (le risque pour leur peau est bien trop important), et leur alimentation ne se compose pas d’abats, de poissons gras, de fromages etc, en tout cas pas en quantitĂ© suffisante, et ce jusqu’à 1 an passĂ©.

De plus, les besoins journaliers du nourrisson en vitamine D sont supĂ©rieurs Ă  celui de l’adulte : de 20 Ă  25 ”g / jour contre 15 ”g pour l’adulte.

Il est donc nĂ©cessaire de palier Ă  ce manque de vitamine D pour Ă©viter les consĂ©quences dĂ©sastreuse d’une carence et bĂ©nĂ©ficier de tous ses bienfaits.

Bien sûr le lait maternel ou maternisé en contient, mais pas assez pour couvrir tous ses besoin.

Que se passe-t-il si vous oubliez de donner ses gouttes quotidiennes Ă  votre tout petit ?
Ne vous stressez pas outre mesure, si vous oubliez 6 jours sur 7 effectivement il peut y avoir un risque de carence, maintenant si une journĂ©e vous ĂȘtes passĂ©e Ă  cĂŽtĂ© ce n’est pas dramatique ! La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est Ă  dire qu’elle peut ĂȘtre stockĂ©e dans les graisses, donc votre bĂ©bĂ© ne va pas tomber en carence pour une journĂ©e, il puisera dans ses rĂ©serves. Vous reprenez vos bonnes habitudes le lendemain et tout rentre dans l’ordre 🙂

Par contre, attention, ne pensez pas bien faire en doublant les doses prescrites. Votre bĂ©bĂ© ne sera pas deux fois moins malade ou deux fois plus grand si vous lui donnez vingt gouttes par jour… bien au contraire !

 

💡A noter : pour ĂȘtre sĂ»re de ne pas oublier de donner ses gouttes de vitamine D Ă  votre nouveau-nĂ© un jour sur 2, je vous conseille d’instaurer une routine. Par exemple, tous les matins au moment de changer la couche aprĂšs la nuit, ou bien avant chaque biberon du matin ou avant chaque bain si vous lui en donner tous les jours. Bref, tout ce qui peut ĂȘtre quotidien pour vous et qui peut servir de moyen mnĂ©motechnique.

 

 

Attention au surdosage en vitamine D : respectez bien le nombre de gouttes prescrites

 

Une trop grande exposition au soleil n’entraĂźne pas de risque de surdosage en vitamine D, le corps prĂ©sente des fonctions autorĂ©gulatrices. Mais par contre en cas de supplĂ©mentation orale c’est tout Ă  fait possible. Alors s’il vous est conseillĂ© de donner 3 ou 4 gouttes par jours Ă  votre bĂ©bĂ©, c’est 3 ou 4 mais pas plus ! Cela peut sembler anodin et minime mais il n’en est rien, c’est la dose qu’il faut pour votre enfant, ni trop ni trop peu. (Selon la marque de vitamine D que votre mĂ©decin ou sage-femme vous prescrit le nombre de gouttes peut varier donc fiez-vous Ă  l’ordonnance.)

 

💡A noter : Les prĂ©parations pour nourrissons sont dĂ©jĂ  enrichies en vitamine D, la supplĂ©mentation est donc moindre pour les bĂ©bĂ©s au biberon que pour les bĂ©bĂ©s au sein. Je me rappelle de l’ordonnance que m’avait donnĂ©e la sage-femme en sortant de la maternitĂ© : “3 gouttes par jour ou 4 gouttes par jour si allaitement au sein”. A l’Ă©poque je me demandais bien pourquoi !
Dans mon cas la supplĂ©mentation avait donc diminuĂ© d’une goutte lorsque j’avais arrĂȘtĂ© l’allaitement au sein aprĂšs 7 mois.

 

Les consĂ©quences d’un surdosage en vitamine D sont :

  • NausĂ©es
  • Maux de tĂȘte
  • Vomissement
  • Trouble du rythme cardiaque
  • ProblĂšmes rĂ©naux
  • Et dans les cas les plus graves, calcification osseuse bien trop importante

 

💡A noter : La vitamine D est sensible à la lumiùre ainsi qu’à l’oxydation. Il est important de conserver le flacon de vitamine D à l’abri de la lumiùre et de la chaleur.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vitamine D, ou mĂȘme sur les autres vitamines indispensables Ă  la bonne santĂ© de votre enfant, vous ĂȘtes libres de consulter les articles du blog Fit-meal.fr sur le sujet (site de nutrition Ă©galement mais Ă  destination des sportifs cette fois-ci, dĂ©butants ou compĂ©titeurs !).


La vitamine D
La vitamine A
La vitamine B
La vitamine C
La vitamine E
La vitamine K

 

J’espĂšre que cet article a rĂ©pondu Ă  vos interrogations sur la vitamine D et les nourrissons.

N’hĂ©sitez pas Ă  le commenter ou le partager aux mamans que vous connaissez et qui se posent les mĂȘmes questions que vous.


A trĂšs vite sur Fit-meal Kids

 

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